Nous vous remercions de l'intérêt porté à HBWF, cependant ce site nécessite une navigation sur ordinateur.

Si toutefois vous voyez ce message depuis votre ordinateur, veuillez désactiver votre mise à l'echelle ou dézoomer sur votre navigateur.

Nous vous remercions pour votre compréhension


Nos recherches

Nos recherches recouvrent un large spectre de disciplines comme :

- L’ingénierie biologique, autrement dit bioingénierie, implique l’étude des biosynthèses, des substances organiques d’un être vivant. Nous nous servons des techniques de l’ingénierie biologique afin de résoudre les problèmes des sciences de la vie en utilisant les méthodologies d’ingénierie analytiques et synthétiques. Cela nous permet, entre autres, d’étudier de nombreux aspect du vivant dans le but d’être combinés avec des technologies d’intelligence artificielle.

- La neurobiologie computationnelle s’appuie sur le fonctionnement du cerveau et l’activité neuronale, c’est-à-dire la capacité du système nerveux central à traiter des informations associées à des fonctions cognitives. Pour comprendre tout ceci, nous nous basons sur des modèles numériques afin de simuler les processus biologiques.

- L’apprentissage par renforcement est une méthode simple et efficace pour permettre à l’IA de progresser. Se basant sur un système d’expériences successives et de récompenses, l’IA sera capable d’arriver à une meilleure solution et donc, de se développer en vue de son indépendance.

(Il est important de noter que la recherche en ce domaine est en évolution constante et que de nouvelles approches et théories peuvent être développées au fil du temps. Le laboratoire continuera probablement d'explorer et d'évaluer les approches les plus prometteuses pour atteindre son objectif.)

Ci dessous, les aperçus des premières recherches menées par nos doctorants.
Pour accéder à l’entièreté des recherches, merci de vous adresser aux responsables ou à la maison mère d'HBWF.

Nos publications libres